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Recyclage

Recyclage des déchets dangereux, huiles et liquides usagés

Les déchets dangereux sont des déchets qui peuvent générer des nuisances pour l’homme ou pour l’environnement : solvants, peintures, batteries, emballages souillés, aérosols, boues industrielles …

Aux Établissements Grandidier, nous réalisons la collecte de déchets dangereux, de déchets non dangereux, d’huiles usagées et de liquides usagés. Grâce à des compétences et des procédés stricts et précis, nous assurons la collecte de vos déchets. Ce processus passe par plusieurs étapes : conditionnement, étiquetage, transport.

Découvrez le processus de recyclage des déchets !

Conditionnement

Bac de 900 litres pour les emballages souillés (bidons, pots plastiques ou métalliques), les matériaux souillés (chiffons sales, filtres cabines, plastiques ou cartons souillés…) et les filtres à huile et à gasoil.

Fûts de 200 litres avec ouverture totale : aérosols, filtres à huile, boues de peinture, absorbants souillés…

Bac de 600 litres étanche et avec couvercle.

Conteneur de 1 000 litres ou fût à bonde de 200 litres pour liquides de refroidissement, solvants, mélanges de carburant, liquides de frein…

Étiquetage

Chaque contenant, pour éviter tout mélange, est identifié par un étiquetage comprenant :

Véhicules

Plusieurs véhicules peuvent intervenir dans la collecte des déchets dangereux, les déchets non dangereux, les huiles usagées et les liquides usagés.

Véhicules hayons

Nous possédons 6 véhicules carrossés de 3,5 à 26 tonnes, tous équipés de :

Ces véhicules à hayon prennent en charge les déchets conditionnés en conteneur, en fût ou en différents conditionnements (palettes, bacs) ainsi que les déchets pouvant être conditionnés en vrac comme les pare-chocs ou les pare-brises.

Nous assurons la collecte sur une simple demande de votre part, par téléphone, par fax ou par mail.

Les huiles minérales, les huiles de moteurs ou les huiles hydrauliques seront prises en charge par nos véhicules citernes et seront dirigées vers un éliminateur agréé.

Véhicules citernes

Nous possédons 4 véhicules citernes pour assurer la collecte des huiles usagées et des liquides usagés, allant de 12 000 à 14 000 litres de contenance pour la citerne. Chacun des véhicules citernes est agréé ADR et est équipé pour le transport des matières dangereuses. Cet agrément est aujourd’hui indispensable à la collecte des huiles usagées.

Chaque véhicule citerne est compartimenté et dispose selon les véhicules de 4 cuves de 2 000, 3 000 ou 4 000 litres. Ces cuves sont indépendantes les unes des autres. Cette particularité nous permet de collecter en même temps jusqu’à quatre déchets différents, qui ne doivent pas être mélangés entre eux comme les huiles solubles ou les liquides de refroidissement.

Dans la récupération des huiles usagées, les collectes sont assurées par pompage, si :

Nous disposons des agréments par arrêté préfectoral au sein des départements suivants :

Bordereau de suivi des déchets (BSD)

Déchets dangereux et déchets non dangereux

Lors de chaque enlèvement de déchets, nous vous donnons un BSD (Bordereau de suivi des déchets) reprenant le nom de l’entreprise productrice des déchets, la nature de la matière transportée, la date d’enlèvement des déchets et les coordonnées du collecteur. Ce document est utilisé pour la collecte de déchets dangereux et non dangereux, pour une meilleure traçabilité.

Chacun des BSD est prérempli informatiquement avec les coordonnées et numéros d’acceptation de chaque site grâce au logiciel que nous avons spécialement développé. À la suite, chaque bordereau est complété avec les données exactes de l’enlèvement et est signé conjointement par notre chauffeur et le personnel désigné sur le site.

Huiles usagées et liquides usagés

Pour la collecte des huiles usagées et des liquides usagés, nous établissons un Bon d’enlèvement en deux exemplaires. Ce Bon d’enlèvement est obligatoire et réglementé depuis le 28/01/1999. Nous vous laissons un échantillon des huiles collectées dont nous conserverons le second exemplaire jusqu’à l’élimination finale des liquides.

En choisissant les Établissements Grandidier, vous faites confiance à une entreprise homologuée et conventionnée par les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse en qualité de collecteur et centre de transit-regroupement de déchets dangereux.

Un point sur la réglementation

Tout producteur de déchets est responsable du déchet jusqu’à sa destruction finale.

Il est important de séparer les déchets selon leur nature, à défaut du tri sélectif :

  • les déchets ne pourront pas être valorisés et recyclés correctement,
  • les prestataires de collecte pourront refuser de les collecter.

 

Attention, des déchets non dangereux souillés par déchets dangereux deviennent des déchets dangereux et sont donc facturés en conséquence.

Les zones où sont stockés les déchets doivent être facilement accessible par les camions de collecte. L’Agence de l’Eau peut vous accompagner dans la mise en place d’une aire de stockage des déchets dangereux ainsi que dans l’achat de bac de rétention.

Les déchets doivent être confiés à des entreprises de collecte spécialisées. Ce prestataire doit être habilité au transport de matières dangereuses sur route, ADR.

Attention, il est interdit de transporter soi-même des déchets !

Pour chaque enlèvement de déchets dangereux (sauf huiles usagées et liquides usagés), un bordereau de suivi des déchets (BSD) doit être émis et conservé pendant 5 ans. L’original du bordereau accompagne le déchet depuis l’émetteur jusqu’à l’installation de traitement. Il constitue la preuve de l’élimination du déchet pour le producteur responsable.

Pour l’huile usagée, la réglementation impose au ramasseur de faire un Bon d’Enlèvement et un échantillon d’huile prélevée. Les bons d’enlèvement des huiles sont conservés 5 ans et les échantillons 1an.

Un registre de suivi des déchets est obligatoire, il retrace de façon chronologique les opérations relatives à l’élimination des déchets. Ce registre se retrouve sous différentes formes : classeur, cahier, fichier informatique… Ces documents doivent être conservés 5 ans.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression de Fraudes) ne s’oppose pas à la refacturation au client des frais liés à la gestion des déchets, sous réserve :

  • de correspondre au service réellement rendu par le professionnel au client,
  • d’être parfaitement transparente et basée sur des coûts d’exploitation.
  • de l’information préalable de la clientèle (affichage…).

Nous sommes présents dans les départements suivants :

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Responsable par département

SECTEUR : 25 / 67 / 68 / 70 / 90

Responsable secteur
Aurélien PINTO

SECTEUR : 52 / 54 / 55 / 57 / 88

Responsable secteur :
Hervé BARNET

Service administratif